LIVRE A COMPTERChaque enfant réalise son propre
LIVRE A COMPTER
Chaque enfant réalise son propre livre à compter après que nous en ayons lus plusieurs et vus leurs caractéristiques.
Les élèves ont comme consigne de construire les pages de leur livre (sans plus de
précision sur l'ordre des pages à construire). Pour cela je demande aux
enfants de coller des éléments, découpés dans des catalogues, qui
doivent être de même nature. C'est déjà une première difficulté
pour certains de reconnaître les caractéristiques communes à plusieurs
"objets" (ne découper que des verres et pas des verres et une table par
exemple).
Ensuite ils doivent me dire ce que je dois écrire: sur la photo par exemple 3 tables ou 2 fours.
Ils
barrent sur une feuille les numéros des pages déjà réalisées. Certains
s'organisent dès le début en réalisant les pages dans l'ordre, d'autres
les font dans le désordre et parfois en double; ces erreurs permettent
aux enfants de construire une démarche efficace afin de réaliser ce
livre.
Ce travail permet aux enfants d'associer quantité et
écriture chiffrée, de reconstituer et mémoriser la suite numérique et
de mettre en place des stratégies pour être efficace. Chaque enfant
construira son livre en allant à son rythme et en fonction de ses
compétences (de 3 pages à 12 pages).