Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une moyenne section à Sceaux
10 mai 2007

LIVRE A COMPTERChaque enfant réalise son propre

LIVRE A COMPTER

IMG_0016
Chaque enfant réalise son propre livre à compter après que nous en ayons lus plusieurs et vus leurs caractéristiques.
Les élèves ont comme consigne de construire les pages de leur livre (sans plus de précision sur l'ordre des pages à construire). Pour cela je demande aux enfants de coller des éléments, découpés dans des catalogues, qui doivent être de même nature.  C'est déjà une première difficulté pour certains de reconnaître les caractéristiques communes à plusieurs "objets" (ne découper que des verres et pas des verres et une table par exemple).
Ensuite ils doivent me dire ce que je dois écrire: sur la photo par exemple 3 tables ou 2 fours.
Ils barrent sur une feuille les numéros des pages déjà réalisées. Certains s'organisent dès le début en réalisant les pages dans l'ordre, d'autres les font dans le désordre et parfois en double; ces erreurs permettent aux enfants de construire une démarche efficace afin de réaliser ce livre.

Ce travail permet aux enfants d'associer quantité et écriture chiffrée, de reconstituer et mémoriser la suite numérique et de mettre en place des stratégies pour être efficace. Chaque enfant construira son livre en allant à son rythme et en fonction de ses compétences (de 3 pages à 12 pages).

Publicité
Publicité
Commentaires
Une moyenne section à Sceaux
Publicité
Archives
Publicité