Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une moyenne section à Sceaux
20 juin 2007

Petites expériences...

Dans le feu de l'action je n'ai pas pris de photos lors des "expériences" menées avec les enfants sur le thème de l'air. Mais voici une petite idée des situations proposées.

Nous sommes partis du constat que l'air est invisible. Comment montrer son existence?

Situations de recherche:
- Poser des objets divers sur la table et sans les toucher ni toucher la table les faire bouger...
- Trier les objets que l'on peut déplacer (en soufflant bien entendu) ou non. C'est l'occasion de s'apercevoir qu'un rouleau de scotch posé à plat dans certains groupes a été rangé dans les objets qui ne se déplaçaient pas et que dans les groupes où le rouleau avait été posé debout on pouvait le faire rouler...
- Trouver des objets qui permettent, en "faisant de l'air", d'en déplacer d'autres.
L'air peut donc se déplacer, il a une force.
- Demandez à votre enfant ce que l'on a ensuite fait du sèche-cheveux...

Le deuxième jour nous avons rempli d'eau les bassines que vous avez apportées.
Situations de recherche:
- Comment fait-on des bulles dans l'eau? C'est quoi les bulles?
- Comment faire des bulles avec un verre? ... Sans faire couler de l'eau, sans tapoter l'eau, juste en mettant  le verre dans l'eau.
- Comment faire des bulles avec une paille?
- Et pour finir très difficile: comment remplir le verre d'air alors qu'il est sous l'eau rempli d'eau? La manipulation était difficile, je leur ai montré. Sont-ils capables de le refaire?

Publicité
Publicité
Commentaires
Une moyenne section à Sceaux
Publicité
Archives
Publicité