Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une moyenne section à Sceaux
7 octobre 2006

ECRITURE DE PHRASES A partir d'un lexique composé

ECRITURE DE PHRASES A partir d'un lexique composé
ECRITURE DE PHRASES A partir d'un lexique composé d'étiquettes/mot avec lesquelles les enfants se sont familiarisés auparavant; je propose des petits jeux visant la reconnaissance globale de quelques mots, et surtout la prise de conscience de la notion...
Publicité
Publicité
19 octobre 2006

Petites expériences

Petites expériences
En classe nous faisons des "expériences".Le but est d'élaborer un début de démarche scientifique (hypothèses, expérience, constatations, conclusions) et "d'explorer le monde". ELECTRICITE STATIQUE: On frotte un ballon de baudruche puis on l'approche de...
20 octobre 2006

Collection de bouchons

Collection de bouchons
Avec la collection de bouchons de la classe les enfants ont été confrontés à la consigne: "faire le plus haut mur ou la plus haute tour". Après de nombreuses tentatives assez incertaines, Patache (encore elle) a battu tout le monde en construisant une...
21 septembre 2006

Cette semaine, Christine Blandin, rééducatrice

Cette semaine, Christine Blandin, rééducatrice
Cette semaine, Christine Blandin, rééducatrice scolaire, membre du réseau d'aide rattaché à l'école vient dans notre classe chaque matin. Elle fait connaissance avec tous les enfants en tenant un atelier dirigé en rapport avec notre travail sur Boucle...
29 janvier 2007

CHÂTEAU FORT

CHÂTEAU FORT
Après des difficultés de transmission des photos, je n'ai pu mettre à jour le blog. Je l'ai provisoirement réglé... Nous voici en plein thème: ROIS ET REINES... Nous avons commencé notre château en peignant au rouleau le fond, puis les enfants ont fait...
Publicité
Publicité
30 novembre 2006

Visite de l'exposition des artistes scéens.

Visite de l'exposition des artistes scéens.
Aujourd'hui nous sommes allés visiter l'exposition des artistes scéens à la Halle des Blagis.Cette visite a permis de mettre en évidence différentes techniques, différents supports, d'entraîner notre regard à chercher des détails dans les images, de susciter...
14 mars 2007

Boucles

Boucles
Nous nous familiarisons avec les formes circulaires présentes dans l'écriture et en particulier les boucles: tracés avec des cordes, jeux avec les objets qui roulent mais aussi jeux avec les mains pour délier le poignet. Il est demandé dans le passage...
30 avril 2007

Maquette de la classe

Maquette de la classe
Ce matin j'ai apporté une maquette de la classe; les enfants ont émis des hypothèses sur les différents éléments de la maquette au fur et à mesure que je les sortais.Les enfants ont placé et justifié leur placement des différents éléments de la maquette....
4 mai 2007

Labyrinthes

Labyrinthes
Les enfants réalisent un "chemin" en groupe avec des Kaplas. Lorsque c'est terminé on fait circuler une voiture dans ce labyrinthe après avoir symbolisé un départ et une arrivée (les enfants prennent conscience que l'on ne peut rouler que dans le chemin)....
10 mai 2007

LIVRE A COMPTERChaque enfant réalise son propre

LIVRE A COMPTERChaque enfant réalise son propre
LIVRE A COMPTER Chaque enfant réalise son propre livre à compter après que nous en ayons lus plusieurs et vus leurs caractéristiques.Les élèves ont comme consigne de construire les pages de leur livre (sans plus de précision sur l'ordre des pages à construire)....
12 juin 2007

Empreintes d'arbres. Pour le plaisir, petite

Empreintes d'arbres. Pour le plaisir, petite
Empreintes d'arbres. Pour le plaisir, petite recette... Empreintes d'arbres à la craie grasse... Tracés de "branchages" à l'encre noire. Collage avec de la colle à papier peint sur support rigide. Une fois sec le support est recouvert de cire à bois et...
23 avril 2007

dessin de sa maison...

dessin de sa maison...
Notre chère Patache nous a apporté une photo de sa "maison". Cela a été l'occasion à chacun de décrire son "lieu d'habitation"; on a défini plus clairement les mots "maison", appartement", "immeuble". Les enfants et la maîtresse(!) ont alors dessiné leur...
12 mai 2007

petites maquettes

petites maquettes
Les enfants sont invités à réaliser des maquettes de meubles à partir de différents matériaux.Il est souvent difficile de construire des objets en 3D, plusieurs enfants collent les éléments à plat, mais ces difficultés leur permettent de prendre conscience...
30 septembre 2006

Des élèves de la classe des moyens/grands

Des élèves de la classe des moyens/grands
Des élèves de la classe des moyens/grands d'Angélique LOGEAY sont venus nous présenter le travail qu'ils ont réalisé.Ils ont mis en scène les situations dangereuses et celles acceptables dans la cour de récréation, ils ont pris des photos et réalisé deux...
5 juin 2007

jeu des embouteillages

jeu des embouteillages
JEU DES EMBOUTEILLAGES Voici un jeu du commerce normalement destiné à un public plus âgé mais que j'ai adapté pour en faire une situation d'apprentissage riche pour les élèves de moyenne section. But du jeu: placer les voitures comme sur le modèle et...
5 septembre 2006

Première semaine

Première semaine
Cette première semaine est consacrée à la familiarisation des enfants à leur nouvel univers:le lieu, les personnes, et les exigences de la maîtresse!!! Les enfants prennent leurs repères, ce temps "d'adaptation" est essentiel pour le reste de l'année...
11 septembre 2006

Boucle d'or

Boucle d'or
Pour commencer l'année nous travaillerons à partir d'un album: "Boucle d'or et les trois ours". Cet album me permettra de faire un travail par rapport à l'écrit (qu'est-ce qu'un titre, une illustration, un auteur? Montrer la permanence de l'écrit, comparer...
12 septembre 2006

Graphisme à la manière de MONDRIAN

Graphisme à la manière de MONDRIAN
L'observation de certaines oeuvres de Mondrian ont permis de mettre en évidence les quadrillages (tracés verticaux et horizontaux), ainsi que les couleurs utilisées pour "remplir" certaines "cases".De ce constat, les enfants sont invités à tracer un quadrillage...
11 septembre 2006

Patache

Patache
Avez-vous entendu parler de PATACHE la girafe?Il s'agit de notre mascotte qui bénéficie d'un très grand succès dans la classe! Il faut dire qu'elle est bien plus drôle que la maîtresse!C'est elle qui relance l'intérêt sur divers sujets, qui ramène le...
22 septembre 2006

Ordre de grandeur.

Ordre de grandeur.
Le jeu des poupées. Il s'agit de "poupées" qu'il faut coucher dans des lits (comme Boucle d'or dans les lits des trois ours).Il y a six poupées de différentes tailles qu'il faut coucher dans des lits assez grands pour elles.Cette situation permet de comparer...
28 septembre 2006

DES GRIFFES D'OURS...

DES GRIFFES D'OURS...
" Nous allons faire comme les ours: laisser des traces de griffes..."Les enfants ont quatre feuilles carrées qu'ils enduisent de gouache mélangée à de la colle blanche.Puis sur chaque feuille ils utilisent un outil différent (spatule, fourchette, jeux,...
29 septembre 2006

Sortie au musée d'art moderne

Sortie au musée d'art moderne
C'est avec un vif intérêt que les enfants ont suivi Emilie notre conférencière qui nous a fait découvrir "son musée" avec passion. Puis nous sommes allés dans "l'atelier" créer notre paysage avec différents matériaux.La visite du musée était adaptée aux...
20 octobre 2006

Les prénoms

Les prénoms
Au fur et à mesure les enfants sont amenés à écrire leur prénom.Chaque élève progresse à son rythme, il est trop tôt pour certains d'entre eux, un travail en graphisme est alors nécessaire. Certains sont capables d'écrire leur prénom avec ou sans modèle.Afin...
7 novembre 2006

GRAPHISME D'APRÈS SONIA DELAUNAY Productions à la

GRAPHISME D'APRÈS SONIA DELAUNAY Productions à la
GRAPHISME D'APRÈS SONIA DELAUNAY Productions à la gouache et à la brosse. "TRACÉS CIRCULAIRES" Les enfants disposent d'une feuille sur laquelle est tracée au crayon papier une ligne verticale au milieu. Deux demi-cercles et un cercle sont préalablement...
20 novembre 2006

Le travail avec les bouchons continue...

Le travail avec les bouchons continue...
Après de multiples manipulations les enfants réussissent maintenant des pyramides dignes de ce nom: La collection a aussi permis de mettre en place des jeux: -retrouver des bouchons identiques au modèle proposé mais cachés au moment de la recherche (il...
Publicité
Publicité
1 2 3 4 5 6 7 > >>
Une moyenne section à Sceaux
Publicité
Archives
Publicité